Top 14 (25e journée) : Malheur au vaincu !

©Sud Ouest
©Sud Ouest

 

A l'issue de ce week-end, on devrait y voir plus clair sur les équipes qui disputeront les barrages. 

 

Section Paloise - Grenoble FC (samedi 15 heures)

 

Deux semaines après un lourd revers au stade Ernest-Wallon (83-6) une réaction est attendue de la part des Béarnais. Si ces derniers sont peu à l'aise à domicile cette saison (cinq victoires pour sept défaites), les Palois ont tout de même les cartes en main pour aller chercher l'unité manquante pour assurer leur maintien. Déjà condamné à disputer les barrages, le staff grenoblois devrait faire tourner son effectif pour ménager certains cadres. 

 

SU Agen - Castres Olympique (samedi 15 heures)

 

Auteur d'une prestation de haute volée à Grenoble, le SUA a fait un très grand pas vers le maintien. Relâchés de toute pression, les Agenais auront à coeur de fêter ça avec leur public. Toutefois, les champions de France en titre pourraient venir gâcher la fête. Pas encore assuré d'être dans les six, le CO a besoin de gagner pour se rapprocher davantage des phases finales. Après deux revers consécutifs il est grand temps que la série s'arrête pour les hommes de Christophe Urios. 

 

USA Perpignan - Racing 92 (samedi 15 heures)

 

Condamnés à la pro D2 depuis maintenant plusieurs semaines, les Catalans ne jouent plus que pour l'honneur. Mais face à des Franciliens remontés comme des pendules, ce sentiment pourrait ne pas suffire. Contraint de s'imposer pour garder son avance sur la septième place, le Racing se déplace avec une idée en tête, prendre le maximum de points. 

 

Lyon OU - Stade Rochelais (samedi 21 heures)

 

Avec cinq longueurs d'avance sur la septième place, les Rochelais ont le droit de faire un faux-pas en cette fin de saison. Défaits la semaine dernière en finale de challenge cup, les Maritimes doivent désormais se concentrer sur la fin du championnat. Face à des Lyonnais solides défensivement et réalistes offensivement, les visiteurs pourraient concéder leur dixième défaite de la saison. De ce fait, le LOU valideraient sa qualification tandis que Uini Atonio et ses compères devraient attendre la semaine prochaine. 

 

Montpellier - Stade Français (dimanche 12 h 30)

 

Les deux formations étant hors du top 6, l'équipe qui viendrait à s'incliner dirait définitivement adieu à ses espoirs de qualification. Ainsi, lors de cette rencontre on ne devrait pas voir de grandes envolées. Effectivement, les défenses pourraient prendre le pas sur les attaques. Toutefois on serait tenté de donner un léger avantage aux locaux. Impressionnants depuis plusieurs semaines, le MHR a les armes pour poursuivre sa lancée. 

 

Bordeaux Bègles - Stade Toulousain (dimanche 16 h 50)

 

Comme souvent ces dernières années, les Bordelais se sont effondrés en cette fin de saison. Après trois défaites consécutives sur leurs trois dernières sorties, les joueurs de l'UBB ne peuvent plus rien espérer en cette fin de saison. Déjà qualifiés pour les demi-finales du top 14, les Toulousains ont également peu de choses à espérer de cette rencontre. Ainsi les locaux chercheront à s'offrir le leader du championnat pour redonner un peu le sourire à leurs supporters. 

 

RC Toulon - ASM Clermont (dimanche 21 heures)

 

Trop inconstants tout au long de la saison, les Toulonnais observeront les phases finales depuis leur salon comme l'ASM la saison passée. Face à un adversaire déjà qualifié et fraîchement couronné dans la petite coupe d'Europe, les Varois comptent bien prendre le meilleur pour finir sur une bonne note à domicile. Même si cette rencontre est sans enjeu, une défaite des locaux passerait très mal à Toulon que se soit chez les supporters ou les dirigeants. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0