Top 14 (25e journée) : Le MHR écarte un concurrent direct

Les Montpelliérains se congratulent après un final haletant ©Media 365
Les Montpelliérains se congratulent après un final haletant ©Media 365

 

La qualification pour les phases finales se jouera entre le MHR et la Rochelle. 

 

Section Paloise - Grenoble FC (22-0)

 

Face à une équipe grenobloise remaniée dans les grandes largeurs, les Palois ont fait le travail et ont soigné leur dernière sorite à domicile de la saison. Appliqués, les Béarnais n'ont pas concédé le moindre point et ont validé leur succès bonifié en toute fin de rencontre. Après cette défaite c'est désormais certain, Grenoble disputera un match de barrage pour rester en top 14. 

 

SU Agen - Castres Olympique (10-17)

 

Défaits par deux fois lors des deux derniers matchs, les champions de France en titre renouent avec le  succès au meilleur des moments. Dominateur sur l'ensemble de la rencontre, le CO n'a pas vraiment tremblé et ce malgré une indiscipline criante. En faisant le travail sur cette pelouse, les hommes de Christophe Urios ont fait un grand pas vers une qualification pour les phases-finales. 

 

USA Perpignan - Racing 92 (14-52)

 

Comme on pouvait s'y attendre, les Racingmen ont déroulé sur la pelouse de la lanterne rouge. Dangereux sur chacune de leurs offensives, les visiteurs ont fait vivre une après-midi cauchemar à l'USAP. Malgré un écart plus que conséquent, les Catalans n'ont jamais fermé le jeu et ont essayé de lutter avec leurs armes. 

 

Lyon OU - Stade Rochelais (29-19)

 

Venus pour prendre au minimum un point, les Maritimes sont repartis de Gerland sans la moindre unité. Comme trop souvent face aux grosses écuries du championnat, les Rochelais sont passés à côté de leur entame de match en concédant dix points en 20 minutes. Au final, on retrouve ces dix points d'écarts sur le score final. Avec cette nouvelle victoire à domicile les Lyonnais valident un barrage à domicile. 

 

Montpellier - Stade Français (42-25)

 

En concédant un essai dès la première minute de jeu, les locaux auraient pu douter. Au final, les hommes de Vern Cotter sont revenus très rapidement. Constamment devant au tableau d'affichage, le MHR a fait preuve de réalisme pour aller chercher cette victoire au combien précieuse. Obligé de s'imposer avec le bonus offensif pour avoir son destin en main, Montpellier s'en est remis à un exploit de son pilier Haouas pour prendre les cinq points et ainsi chiper la sixième place à la Rochelle.  

 

 

Bordeaux Bègles - Stade Toulousain (36-43)

 

Ce match résume parfaitement la saison bordelaise. Auteur d'une première période de toute beauté avec cinq essais marqués (36-7), l'UBB est passé totalement à côté du second acte (0-36). En laissant les Toulousains jouer, les Bordelais ont concédé la bagatelle de cinq essais et ont dit adieu à leur dernière chance d'intégrer le top 6. 

 

RC Toulon - ASM Clermont (32-11)

 

Malgré de bonnes intentions lors du premier acte de la part des deux équipes, cette rencontre n'a pas fait la pub du rugby français. Il faut dire que l'indiscipline des acteurs présents sur le pré (5 cartons jaunes, un rouge) et les nombreux arrêts de jeu y ont grandement contribué. A noter tout de même la victoire bonifiée du RCT pour la dernière au stade Mayol de Mathieu Bastareaud, Guilhem Guirado, Xavier Chiocci et François Trinh-Duc. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0