Top 14 (26e journée) : Duel à distance entre Montpelliérains et Rochelais

Aaron Cruden parviendra-t-il à guider sa formation vers une qualification pour les barrages ?
Aaron Cruden parviendra-t-il à guider sa formation vers une qualification pour les barrages ?

 

Pour cette dernière journée de championnat, l'enjeu ne sera pas présent sur toute les pelouses.

 

ASM Clermont - Montpellier (samedi 16 h 15)

 

Après avoir intégré le top 6 la semaine passée en enchaînant les victoires, les Montpelliérains sont tout proches du match de barrage. Pour disputer celui-ci, la mission est claire, il faut gagner avec le bonus offensif. Toutefois, cet objectif semble difficilement atteignable car tout d'abord le MHR sera privé de joueurs cadres tels que Picamoles, Ouedraogo. Si on ajoute à ça la volonté des jaunes et bleus de préserver leur invincibilité à domicile, on se rend vite compte que les hommes de Vern Cotter pourraient avoir fait tous ces efforts pour rien.

 

Castres Olympique - RC Toulon (samedi 16 h 15)

 

Malgré une saison pour le moins poussive (15 victoires, 10 défaites), les champions de France en titre auront la possibilité de défendre leur bouclier. En effet avec trois points d'avance sur le septième, il faudrait une énorme surprise pour que le CO ne termine pas dans les six. Au vu de la saison toulonnaise et des difficultés à l'extérieur, on voit mal le RCT faire un coup au stade Pierre Fabre.

 

Grenoble FC - Lyon OU (samedi 16 h 15)

 

Assuré de disputer un barrage à domicile, le staff lyonnais a l'opportunité de faire tourner avant le match couperet de la semaine prochaine. Ainsi, c'est une équipe remaniée qui devraient se présenter au stade des Alpes. De ce fait, les grenoblois ont les armes pour aller chercher un succès avant de jouer son maintien en top 14.

 

Stade Français - Section Paloise (samedi 16 h 15)

 

Défaits la semaine dernière à Montpellier, les Parisiens ne peuvent plus aller chercher une place dans les six. Le maintien validé, les visiteurs se déplacent eux aussi sans objectif précis. En raison d'un manque total d'enjeu dans cette rencontre, de nombreux points pourraient être inscrits sur la pelouse du stade Jean Bouin.

 

Stade Rochelais - Bordeaux-Bègles (samedi 16 h 15)

 

Ejectés du top 6 la semaine passée, les Maritimes ne comptent pas revivre la même fin de saison que l'an passée. Pour cela, les locaux ont une seule chose à faire, s'imposer avec le bonus offensif pour disputer les phases finales. Face à une équipe de l'UBB en perdition en cette fin de saison, (quatre défaites consécutives) l'objectif des jaunes et noirs semble plus que réalisable.

 

Stade Toulousain - USA Perpignan (samedi 16 h 15)

 

Après avoir passé quatre-vingt-trois points à Pau et réalisé une remontée exceptionnelle face à l'UBB on se demande bien combien les Catalans vont encaisser de points. Lanterne rouge du championnat avec seulement douze unités, l'USAP va vivre une fois de plus une après-midi cauchemardesque. Les Toulousains ne jouant plus avant deux semaines (qualifiés d'office pour les demi-finales), le staff devraient aligner une équipe compétitive pour ne pas perdre le rythme.

 

 SU Agen - Racing 92 (samedi 16 h 15)

 

Tout comme le CO, il faudrait une véritable surprise pour que les Franciliens ne finissent pas dans les six au terme de cette journée. Quatrième du championnat, les visiteurs auront à cœur de s'imposer pour préserver cette place synonyme de barrage à domicile. Le maintien étant assuré pour les Agenais, ces derniers pourraient concéder une deuxième défaite à domicile en deux journées.

 

A.C

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0