Top 14 (Demi-finales) : Essayer d'enrayer la machine des " grosses écuries "

Ivaldi et Bourgarit auront beaucoup de travail ©Rubgyrama
Ivaldi et Bourgarit auront beaucoup de travail ©Rubgyrama

 

Au repos la semaine dernière, Toulousains et Clermontois tenteront de faire respecter la logique ce week-end au Matmut Atlantique de Bordeaux pour se retrouver en finale le samedi 15 juin.

 

Stade Toulousain - Stade Rochelais (samedi 21 heures)

 

Victorieux lors des trois dernières confrontations en championnat, les hommes d'Ugo Mola abordent cette rencontre avec un certain ascendant psychologique sur leurs adversaires du soir. Si on ajoute à cela la fraîcheur des Toulousains (aucun match disputé depuis le 25 mai), il y a de grandes chances de voir les rouges et noirs au Stade de France dans sept jours. Toutefois, attention à ne pas enterrer trop vite les Maritimes. En effet, les Rochelais ont moins de talents sur le papier, mais la prestation réalisé en barrage sur la pelouse du Racing montre bien que les pensionnaires du stade Marcel-Deflandre ont des atouts à faire valoir. Poussés par leurs supporters venus en nombre, les jaunes et noirs ont un seul objectif : renverser l'ogre toulousain et aller chercher leur première finale de Top 14 quelques semaines après une finale de " Challenge Européen ".

 

ASM Clermont - Lou Rugby (dimanche 16 h 30)

 

Comme la saison passée, les Lyonnais ont passé la case barrage et se présentent en demi-finale dans la position d'outsider face à une grosse écurie du championnat. Mais comme l'année dernière, les hommes de Pierre Mignoni pourraient de nouveau s'arrêter à ce stade de la compétition. Pas habitué à jouer ce genre de rencontre le LOU aura fort à faire face à une écurie souvent présente dans le dernier carré. Effectivement, lors de ce match, l'expérience pourrait être un élément clé pour rallier Paris samedi prochain. Toutefois pour disputer une nouvelle finale dans le quartier de la plaine Saint-Denis, les jaunes et bleus devront hisser lors niveau de jeu puisqu'ils restent sur deux défaites lors des deux derniers matchs. Portés par la fraîcheur de l'effectif et les individualités, l'ASM semble avoir les cartes en main pour écarter le LOU et s'offrir une finale de rêve contre Toulouse.

 

 

Les Pronos de la rédaction :

 

Finale : Toulouse - ASM

Fritz Lee échappant à l'arrière-garde toulousaine. © Richard BRUNEL
Fritz Lee échappant à l'arrière-garde toulousaine. © Richard BRUNEL

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0