Les chiffres à connaître avant la finale

L'ASM et Toulouse devraient livrer une belle bataille sur pelouse du Stade de France © PASCAL PAVANI / AFP
L'ASM et Toulouse devraient livrer une belle bataille sur pelouse du Stade de France © PASCAL PAVANI / AFP

            

Solides lors des demi-finales, Toulousains et Clermontois se retrouvent pour un cinquième affrontement à ce stade de la compétition. Pour cet ultime duel de la saison, les deux formations useront d'une arme qui a fait leur force tout au long du championnat :  le jeu, à moins que la pression ne prenne le pas sur les intentions. Pour mieux appréhender la rencontre de samedi, voici les données à avoir en sa possession.

* Tous les chiffres donnés prennent uniquement en compte la saison régulière.

 

20

Cette saison étant celle de tous les records pour le Stade Toulousains, le staff et les joueurs se verraient bien remporter le vingtième bouclier de Brennus de l'histoire du club et ainsi distancer davantage le Stade Français (14). Sept ans après un dernier titre, les supporters attendent qu'une seule chose, revoir le bouclier sur la place du Capitole et faire la fête avec leurs " héros ".

 

102

Comme le nombre d'essais marqués par le Stade Toulousain à l'issue de la saison régulière. Grâce à une vitesse d'exécution impressionnante et un jeu léché à la perfection, arrières et avants Toulousains ont tourné à une moyenne de 3.92 essais inscrits par match. A titre de comparaison, l'ASM qui a inscrit 93 essais en 26 rencontres flirte avec les 3.6 essais inscrits par match.

 

50

C'est le nombre d'essais que les Auvergnats ont encaissé tout au long du championnat. Contrairement à l'année passée, Franck Azéma et son staff ont pu s'appuyer sur une défense de fer pour remplir les objectifs fixés en début de saison. En raison de ce chiffre, l'ASM est la meilleure défense du Top 14.

 

8.8

Si en termes d'essais concédés les rouge et noir sont à quelques longueurs des Clermontois ( 57 essais ), les joueurs d'Ugo Mola ont fait preuve de discipline. Effectivement, le Stade Toulousain est l'équipe la plus disciplinée du championnat avec 8.8 pénalités sifflées par match.

 

340

En mettant en avant ce chiffre, on s'aperçoit bien que le Stade a envoyé du jeu tout au long de la saison puisque cette donnée correspond aux franchissements réalisés par les Toulousains. En allant plus loin, on découvre que le joueur qui a le plus franchi cette saison n'est autre que Sofiane Guitoune (35 franchissements à son actif). Son coéquipier Cheslin Kolbe culmine quant à lui à une moyenne de 2.15 franchissements par match soit trente en quatorze rencontres.

 

37

Ce chiffre est tout simplement impressionnant puisque c'est la quantité de ballons gagnés par l'ASM sur introduction adverse lors des mêlées (pénalités incluses). C'est notamment cette mêlée dévastatrice qui a permis aux Clermontois de dompter le LOU et de rejoindre le Stade de France. 

 

A.C

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0