(Top 14) : Le XV "type" de la saison 2018-2019

 Toulousains et Clermontois sont bien représentés dans ce XV. ©Beinsport
Toulousains et Clermontois sont bien représentés dans ce XV. ©Beinsport

 

En écrasant la concurrence tout au long de la saison, les Toulousains ont remporté leur 20e bouclier de Brennus de leur histoire. Dans cette équipe "type", ils seront donc sept à représenter la ville rose. Auteur d'une bonne saison, l'ASM comptera cinq éléments au sein de ce XV. Bien entendu, ce XV type a été élaboré par la rédaction d'Espace Sports, il n'y a rien d'officiel.

* Les statistiques communiqués tout au long de cet article ont été prises sur le site Allrugby.com

1- Etienne Falgoux

©ASM
©ASM

Impressionnant en mêlée tout au long de la saison, le pilier gauche de l'ASM a mis au supplice bon nombre de ces adversaires. Titulaire à 15 reprises en 22 journées, Falgoux a également ferraillé en défense avec 113 plaquages pour un taux de réussite de 87%. Du fait de ces très bonnes statistiques, Etienne Falgoux pourrait voir le Japon en septembre prochain.

 

2-Peato Mauvaka

©Stade Toulousain
©Stade Toulousain

Après les blessures de Marchand et de Ghiraldini, de nombreux spécialistes se sont demandés si le Stade Toulousain n'allait pas avoir de grosses difficultés lors des phases de conquête. Au final, un peu à la surprise générale le natif de Nouvelle-Calédonie a explosé aux yeux de tous et est passé de talonneur numéro 3 à une place dans l'avion pour la Coupe du monde.

 

3-Rabah Slimani

©ASM
©ASM

Tout comme son coéquipier Etienne Falgoux, Slimani a dominé de nombreux piliers gauche. Intraitable en mêlée comme depuis plusieurs années, Rabah Slimani n'est pas étranger à la nette domination des Auvergnats dans ce secteur de jeu. Sa disponibilité dans le jeu courant a également permis à l'ASM d'être souvent dans l'avancé et d'imposer son rythme.

 

4-Félix Lambey

©LOU rugby
©LOU rugby

Très précieux dans le pack du LOU et de celui de l'Equipe de France, Félix Lambey a de nouveau réalisé une saison pleine. S'il n'a pas marqué le moindre essai avec son équipe, son intelligence dans le jeu et ses déplacements sur le terrain ont permis à sa formation de déstabiliser l'adversaire. Lors de le demi-finale face à l'ASM il a cruellement manqué à son équipe notamment en mêlée.

 

5- Iosefa Tekori

©Stade Toulousain
©Stade Toulousain

Longtemps critiqué pour son plaquage à l'épaule sur le talonneur clermontois, le deuxième ligne toulousain ne s'est pas fait que des amis. Fidèle à lui même, le Samoan a marqué ses adversaires et imposé sa puissance lors de chaque rencontres disputées. Il a notamment inscrit trois essais en championnat.

 

6-Grégory Aldritt

©Stade Rochelais
©Stade Rochelais

Auteur de six essais en 18 matchs de championnat joués, le troisième ligne rochelais a su peser dans les rencontres pour épauler les siens. Précieux dans le pack de son équipe, Aldritt s'est parfaitement acclimaté au jeu des Maritimes. En passant la ligne par deux fois avec les Bleus, il a montré qu'il fallait compter sur lui pour le Japon.

 

8-Fritz Lee

Victime d'un ko face au Stade Toulousain pendant l'hiver, le capitaine de l'ASM a été écarté des terrains de la 12e à la 17e journée. Revenu avec la même envie, il n'est pas étranger à la bonne fin de saison des Auvergnats. Avec 88% de plaquages réussis sur 207, le numéro 8 a "découpé" à tout va. En finale face à Toulouse, il est l'un des seuls clermontois à avoir tenu son standing.

 

7-Rynhardt Elstadt

©Stade Toulousain
©Stade Toulousain

Le sud-africain a été le symbole d'une troisième ligne redoutable. Indispensable de par son abattage et ses qualités de plaqueur Elstadt devait figurer dans ce XV type. Comme un symbole, il ne concède aucune pénalité en finale et finit meilleur plaqueur. Les prestations majuscules réalisées tout au long de la saison lui permettent d'être appelé avec les Springboks.

 

9-Greg Laidlaw

©ASM
©ASM

Longtemps dans l'ombre de Morgan Parra, l'Ecossais a su profité de la blessure du capitaine auvergnat pour réaliser une fin de saison de haute volée et tenir la barre du navire. Imperturbable face aux perches, il n'a pas loupé un seul coup de pied lors des phases finales du championnat. Pour couronner le tout, il a été élu joueur de la saison par les internautes de La Montagne.

 

10-Thomas Ramos

©Stade Toulousain
©Stade Toulousain

Même si ce n'est pas son poste de prédilection, il faut reconnaître que Thomas Ramos a fait plus que dépanner en tant que demi d'ouverture. Sérieux et appliqué, il a su guider son équipe vers le titre. Ses prestations manquées lors des deux demi-finales (Europe et Top 14) sont les seuls points noirs de sa saison.  Meilleur réalisateur du championnat avec 259 points inscrits il a grandement participé à la domination des Toulousains dans l'hexagone.

 

11-Damian Penaud

Aussi précieux avec l'ASM qu'en Equipe de France, le fils d'Alain Penaud a réalisé une saison très aboutie. En passant la ligne par neuf fois en championnat, le numéro 11 a déstabilisé de nombreuses défenses avec ses appuis de feu et ses courses imprévisibles. Seul bémol, il est totalement passé à côté de la finale au Stade de France ...

 

12-Virimi Vakatawa

Malgré une saison très décevante de la part du Racing 92, le tricolore est parvenu à terminer meilleur marqueur d'essai du championnat. Ses 13 réalisations n'ont toutefois pas permis aux Franciliens de disputer ne serait-ce qu'une demi-finale. C'est une saison à oublier pour les hommes de Jacky Lorenzetti.

 

13-Sofiane Guitoune

©Stade Toulousain
©Stade Toulousain

Avec 30 matchs joués en tant que titulaire, le centre français a été une des pièces maitresses du staff toulousain et d'Ugo Mola en particulier. Il faut dire que le jouer né à Alger a parfaitement rendu cette confiance accordée. En inscrivant 12 essais en championnat, le centre a réalisé une saison exceptionnelle et semble avoir accroché le wagon de l'Equipe de France au meilleur des moments.

 

14-Yoann Huget

Souvent décrié, celui qui se fait appeler "bouclette" sur les réseaux a répondu à ses détracteurs de la meilleure des façons. Auteur d'un doublé en finale, l'ailier toulousain est resté dans les standings de sa saison. S'il n'a pas toujours été en vu, il a souvent été bien placé pour terminer les actions de ses partenaires. Il achève sa saison avec neuf essais inscrits.

 

15-Cheslin Kolbe

On ne pouvait pas terminer ce XV type sans citer le " petit " sud africain (1,71m).  Même sans marquer énormément de points en championnat (30 points). Ce dernier a fait des différences sur de nombreux ballons. Bien aidé par sa vitesse et ses crochets dévastateurs, Kolbe culminait au terme de la phase régulière à une moyenne de 2.15 franchissements par match.

 

Remplaçants : Dany Priso, Pierre Bourgarit, Sébastien Vahaamahina, Peceli Yato, Sébastien Bézy, Louis Carbonel, Simon Zebo, Charlie Faumuina.

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Charly (lundi, 24 juin 2019 22:00)

    Ma mienne
    Uhila Chat Slimani
    Lambey Vahaamina
    Iturria Yato Aldritt
    Laidlaw Lopez
    Ngandebe Fofana Guitoune Penaud
    Kolbe

    Falgoux Marchand Zirack Von Tonder Fisher Dupont Carbonel Chavancy