Top 14 (1ère journée) : Le RCT et le LOU sans soucis, Bayonne crée la surprise

A la surprise générale, Bayonne a dompté le Racing ©Blog du RCT
A la surprise générale, Bayonne a dompté le Racing ©Blog du RCT

 

Castres Olympique - Montpellier (26-25)

 

Que ce fût compliqué pour les joueurs du CO d'aller chercher les quatre points de la victoire. Malmenés en première mi-temps par cette équipe montpelliéraine, les Castrais ont su profiter des fautes du MHR pour revenir dans la partie et prendre les commandes du match. Mais sur une dernière action et un essai transformé par Ngandebe, le stade Pierre Fabre a tremblé. Heureusement pour les locaux, Cruden a manqué la transformation de la gagne et a condamné son équipe à rentrer avec le point de bonus défensif. 

 

Lyon OU - Stade Français (43-9)

 

Comme on s'y attendait, il n'y a pas eu de match au Matmut Stadium de Gerland. Fidèles à eux mêmes, les hommes de Pierre Mignoni ont réalisé un véritable cavalier seul et ont surclassé les Parisiens dans tous les secteurs du jeu. En passant la ligne par sept fois, les Lyonnais ont régalé leurs supporters et enregistrent une victoire à cinq points. 

 

Racing 92 - Aviron Bayonnais (17-24)

 

C'est la première sensation de ce début de saison. Pour sa première sortie à domicile, les Franciliens sont tombés face aux champions de France de Pro D2. Il faut dire que l'indiscipline des Racingmen (2 cartons jaunes) a grandement contribué à ce résultat. Alors qu'ils étaient devants au tableau d'affichage, les locaux ont subi un 0-17 en seconde période et ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. 

 

Section Paloise - CA Brive (33-14)

 

Alors qu'on s'attendait à un match un peu plus disputé, les Palois n'ont fait qu'une bouchée des Brivistes. Pourtant, après une entame de match parfaite de la part des locaux, on a bien cru que le match allait basculer suite au carton rouge de Ugena dès la 21e minute. Cependant, il n'en a rien été car si les Coujous ont monopolisé le ballon lors du second acte, ces derniers ont été incapables de concrétiser leur domination. Les hommes de Jeremy Davidson ont encore du travail. 

 

SU Agen - RC Toulon (25-44)

 

Contrairement à l'année passée où ils s'étaient inclinés 19-10 ici même, les Varois n'ont pas eu le temps de trembler. En inscrivant les deux premiers essais de la partie, les visiteurs se sont construits un petit matelas de points. Derrière, les hommes de Patrice Collazo ont géré leur avance et repartent d'Agen avec une victoire bonifiée. 

 

Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain (30-25)

 

Comme deux ans auparavant, les Bordelais se sont offerts les champions de France en titre pour la première journée du championnat. Mais cette fois-ci, les locaux peuvent remercier l'effet coupe du monde. En effet, privés de quinze joueurs, les Toulousains sont arrivés avec une équipe largement remaniée par rapport à l'année passée. Malgré tout, les visiteurs repartent de Gironde avec le point de bonus défensif. 

 

ASM Clermont - Stade Rochelais (28-10)

 

Pour ce match de reprise, on s'est quelque peu ennuyé aux abords de la pelouse du stade Marcel-Michelin. Si on a vu de très belles séquences et de beaux essais, dans l'ensemble, les deux équipes ont été assez brouillonnes et le rugby proposé était loin d'être emballant. Malgré tout, les Auvergnats ont été efficaces dans les zones de rucks et ont gagné de nombreux ballons. A noter aussi le bon match de Peter Betham qui a signé un doublé et une passe décisive. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0