Top 14 (2e journée) : Lyon, Bordeaux et Clermont invaincus

Noa Nakaïtaci (à gauche) a marqué le seul essai de la partie. ©Ouest-France
Noa Nakaïtaci (à gauche) a marqué le seul essai de la partie. ©Ouest-France

 

Aviron Bayonnais - ASM  Clermont (30-34)

 

Quel spectacle au stade Jean-Dauger !  Au terme d'un match plutôt plaisant, ce sont les Clermontois qui sont parvenus à prendre le meilleur sur leurs adversaires du jour. Malmenés d'entrée de match et rapidement menés (14-3), les coéquipiers de Fritz Lee n'ont pas paniqué et ont remonté petit à petit leur retard et sont parvenus à inverser la tendance. Plutôt joueurs, les Bayonnais ont payé cash les petites maladresses. Toutefois, l'Aviron prend un point de bonus défensif précieux pour la suite. 

 

Montpellier - Section Paloise (43-22)

 

Comme on s'y attendait, le MHR a réalisé un véritable cavalier seul dans cette partie. Mêmes réduits à 14 pendant un peu moins d'une heure, les locaux ont imposé leur rythme. SI  lors du second acte, les Montpelliérains ont levé le pied, l'essai de Fall en toute fin de partie permet aux hommes de Garbajosa de signer une victoire à cinq points.  

 

Stade Rochelais - Stade Français (28-26)

 

Dans une rencontre pour le moins serrée, les Rochelais s'en sortent très bien. Si ces derniers ont souvent pris le jeu à leur compte, leurs maladresses devant la ligne adverse a permis aux Parisiens de croire en leur chance. Auteur d'un doublé, Hamdaoui pensait offrir le match nul à ses coéquipiers en toute fin de partie mais le buteur international Jules Plisson a manqué la cible pour quelques centimètres.  

 

SU Agen - CA Brive (16-10)

 

Dans ce match entre candidats au maintien, ce sont les locaux qui font la belle opération. Appliqués et solides sur les fondamentaux, les Agenais ont fait le travail sans être étincelants. Pénalisé à plusieurs reprises, le CAB s'est tiré une balle dans le pied tout seul. En fin de partie, les hommes de Jérémy Davidson pouvaient aller chercher un point de bonus défensif mais ces derniers ont voulu la victoire. Au final, les Corréziens repartent avec zéro points, très mauvais calcul. 

 

Bordeaux Bègles - RC Toulon (34-12) 

 

C'était un Bordeaux champagne qu'on a pu voir sur la pelouse du stade Chaban Delmas. Porté par un Matthieu Jalibert dès grands soirs (1 essai et une passe décisive), l'UBB n'a pas tremblé face aux Varois. Complètement à côté de son sujet, le RCT repart de Bordeaux avec quelques interrogations. L'alchimie entre cadres et jeunes n'a pas du tout marché sur cette rencontre. En passant quatre essais à son adversaire du soir, les locaux signent une victoire à cinq points et comptent désormais neuf unités. 

 

Racing 92 - Castres Olympique (23-14) 

 

En manquant totalement son entame de match, le CO s'est grandement compliqué la tâche. Rapidement menés (17-3), les visiteurs ne sont jamais parvenus à revenir dans la partie et ont longtemps buté sur la défense de fer des Franciliens. Coupables de nombreuses fautes  et privés de ballon, c'est un miracle que les Castrais ne concèdent pas le bonus offensif à leurs adversaires. 

 

Lyon OU - Stade Toulousain (22-12)

 

Dans un match marqué par l'indiscipline (1 carton rouge, 2 cartons jaune), ce sont les locaux qui sont sortis vainqueurs de ce petit jeu. Solides défensivement comme à l'accoutumée le LOU a su museler une équipe toulousaine décevante dans l'ensemble. Privé d'un nombre important de cadre, le Stade enchaîne une seconde défaite. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0