Et à la fin c'est Lyon qui perd des points ...

Malgré une nouvelle réalisation de Dembele, les Lyonnais ont de nouveau concédé un match nul ©Le Progrès
Malgré une nouvelle réalisation de Dembele, les Lyonnais ont de nouveau concédé un match nul ©Le Progrès

 

Souvent décriés la saison dernière pour leur incapacité à tenir un résultat, les Gones  ont les mêmes soucis cette année. Après un départ canon (6 points, 9 buts marqués, 0 encaissé) les hommes de Sylvinho n'y arrivent plus. Pour preuve, ces derniers n'ont plus remporté un match depuis le 16 août soit six rencontres toutes compétitions confondues. Mais il n'y pas que les résultats qui inquiètent les supporters lyonnais puisque le jeu proposé est bien loin des ambitions du club. 

 

5 points perdus lors des trois derniers matchs

 

En prenant les trois derniers adversaires de l'Olympique Lyonnais, Amiens, Paris et Brest, les Gones ont perdu pas moins de cinq unités lors des 6 dernières minutes. 

Si contre les hommes de la capitale c'est le point du match nul qui s'est échappé suite à un nouvel éclair de génie signé Neymar. Face aux deux autres adversaires,  le manque de maîtrise et de concentration ont coûté les trois points aux Lyonnais. Devants au tableau d'affichage, les hommes de Sylvinho ne sont jamais parvenus à inscrire le but du break et se sont donc exposés à un possible retour de leurs adversaires; Du fait d'un manque de maîtrise et de solidité défensive, les coéquipiers d'Anthony Lopes ont donc logiquement cédé dans les derniers instants de la partie. 

Au-delà d'un manque de concentration,  les choix de Sylvinho peuvent également être pointés du doigt. 

 

Sylvinho un coach trop frileux pour l'OL ?

 

 

 

Très attaché à son 4-3-3 et au fait que son équipe reste en place, le coach brésilien oublie l'ADN de l'OL a savoir la folie, la possession et la maîtrise des débats.. Si certes avec Bruno Génésio l'équipe était souvent en déséquilibre, cette fois-ci cette dernière est bien trop en place et cela complique grandement les offensives des Lyonnais.  

En effet, en observant les mimiques du coach sur le bord du terrain, on se rend compte que dès qu'un latéral monte, il est gentiment demandé à ce dernier de revenir à son poste et de ne pas apporter le surnombre. Sauf que cette tactique semble révolue puisque désormais, les latéraux sont devenus des atouts majeurs lors des phases d'attaques. En plus des latéraux, les ailliers sont aussi conviés à rester à leur position. De ce fait, comment Lyon peut-il déstabiliser des blocs bas en étant en infériorité numérique lors des phases d'attaques ? Ainsi, la tâche devient vraiment compliqué pour l'OL.

De plus, les choix tactiques opérés par Sylvinho peuvent également être critiquables. Pour preuve, aujourd'hui encore, un remplacement poste pour poste a été opéré. Alors que son équipe était à égalité avec Brest, ce dernier n'a pas voulu rentrer un attaquant supplémentaire et a donc préféré sortir Moussa Dembele pour faire rentrer Memphis Depay.

 

Si on ajoute à cela le manque de maîtrise, on comprend mieux les maux lyonnais et l'absence de victoire depuis le 16 août dernier. 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0