Le Japon refait le coup

Auteur du seul essai côté Japonnais, Fukuoka a permis au Japon de battre l'Irlande (19-12)  ©Huffington Post
Auteur du seul essai côté Japonnais, Fukuoka a permis au Japon de battre l'Irlande (19-12) ©Huffington Post

 

Nouvel exploit de taille pour les Japonnais ! Après avoir battu l'Afrique du Sud 32-34 lors de la Coupe du monde de rugby en Angleterre, les Nippons se sont offerts l'Irlande lors du deuxième match de la poule A. Après le 19 septembre 2015, les supporters du pays du soleil levant se souviendront du 28 septembre 2019. Pour la première fois de son histoire, le Japon a battu l'Irlande au terme d'un match ou l'envie était clairement du côté des locaux. 

 

Des Japonnais décomplexés 

 

Le stress du match d'ouverture contre la Russie évacuée, les locaux n'avaient absolument rien à perdre dans cette rencontre et ça s'est vu dès les premières minutes du match. Très mal rentré dans la partie face aux Russes, le Japon a rectifié le tir et a bien failli inscrire le premier essai de la rencontre dès la 4e minute de jeu mais le rebond n'a pas été favorable au meilleur marqueur Matsushima et l'ailier de l'Ulster Stockdale était tout heureux de pouvoir aplatir ce ballon dans son en-but et annihiler l'offensive adverse.

Par la suite, les coéquipiers de Rory Best ont appuyé sur l'accélérateur et ont mis à mal l'arrière-garde japonaise en inscrivant deux essais en moins de 8 minutes pour prendre les commandes de la partie et mener rapidement (3-12). Mais après cela, le XV du Trèfle n'a plus rien montré. Coupables de plusieurs fautes, les hommes de Joe Schmidt ont même permis au buteur local Tamura de rapprocher sa formation. Après avoir ajouté six points supplémentaires, les deux formations sont rentrées aux vestiaires sur un score serré de 9-12 en faveur des Irlandais. 

 

La machine Irlandaise contrariée par l'envie nippone

 

C'est simple, lors de ce second acte, les compères de CJ Stander n'ont pas inscrit le moindre point ! Privé de son maître à jouer Jonathan Sexton, le XV du trèfle s'est cassé les dents sur la ligne défensive japonaise. A force de rechercher constamment l'affrontement physique, les Irlandais se sont fait prendre à leur propre jeu et le Japon est parvenu à prendre le meilleur sur son adversaire et les commandes de la rencontre au fil des minutes. 

Auteur du seul essai japonnais de la partie, le trois-quart aile Fukuoka a permis à sa formation de passer devant au tableau d'affichage juste avant l'heure de jeu (16-12). Par la suite Joe Schmidt a essayé d'apporter du sang neuf à son équipe en vidant une grande partie de son banc mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Si les Irlandais ont monopolisé le ballon et ont infligé une longue séquence défensive aux Japonnais, le jeu en une passe voir zéro devant la ligne n'a pas déstabilisé la défense des locaux. L'arrière-garde nippone a plié à de nombreuses reprises, sans jamais rompre ! Encouragés par leur public, les coéquipiers de Leitch se sont transcendés défensivement et suite à une belle relance ils ont obtenu la pénalité de la gagne qui a scellé le score (19-12). 

 

Sans idée lors de cette partie, la première nation mondiale laisse la première place de la poule au Japon. Le pays organisateur est très bien parti pour disputer les quarts de finales. Le suspens pour la deuxième place est totalement relancé dans cette poule A. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0