Le Pays de Galles s'est fait peur

©Quinze Mondial
©Quinze Mondial

 

Au terme d'un match où chaque équipe à eu sa mi-temps, ce sont les Gallois qui sortent vainqueurs et s'emparent de la première place du groupe. Dépassés en première période, les Australiens ont montré un tout autre visage lors du second acte mais l'écart concédé auparavant était trop important. 

 

Des Australiens pris par l'envie Galloise 

 

Auteurs d'une première période de qualité, les Gallois ont asphyxiés leurs adversaires la majeur partie des quarante minutes. En marquant 10 points en moins d'un quart d'heure, le XV du Poireau est parfaitement rentré dans sa rencontre. Après un drop de Biggar, c'est Parkes qui a dominé son vis-à-vis dans les airs pour aplatir le premier essai de la partie (0-10) et récompenser la bonne entame de match. 

Malgré une timide réaction australienne validée par l'essai du vétéran Adam Ashley Cooper et une pénalité de Bernard Foley (8-10). Ce sont bien les compères de Jonathan Davies qui ont terminé cette première mi-temps sur les chapeaux de roues. En profitant de l'indiscipline adverse (2 pénalités converties) et d'une interception de leur numéro 9 Aled Davies, les hommes de Warren Gatland sont rentrés aux vestiaires avec une large avance (8-23). 

 

Les Wallabies métamorphosés 

 

Plombés lors du premier acte par une charnière inexistante et un Bernard Foley à côté de son sujet, les joueurs de Michaël Cheika ont montré un tout autre visage lors de la seconde mi-temps. Auteur d'une très bonne entrée, le numéro 10 remplaçant Toomua a dynamisé la ligne d'attaque de son équipe et a mis ses partenaires dans l'avancée. Pour répondre au drop de Patchell inscrit dès le retour des vestiaires (8-26), les Wallabies ont mis de la vitesse dans leur jeu et se sont engouffrés dans les espaces laissés par l'arrière-garde galloise. En portant les ballons, les coéquipiers de Hooper ont déstabilisé la ligne défensive adverse et sont revenus dans la partie grâce à Haylett-Petty et l'inévitable Hooper (22-26). Revenus à un point de son adversaire suite à une faute (25-26), les Australiens ont bien cru inverser la tendance.

Au final, le banc gallois est parvenu à tenir la baraque et Patchell a profité d'une faute australienne pour inscrire une pénalité décisive et ainsi sceller la victoire du XV du poireau (25-29). Malgré un dernier baroud d'honneur, David Pocock et ses compères devront se contenter d'un point de bonus défensif. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0