Les favoris rejoindront-ils le dernier carré sans encombres ?

©Dicodusport
©Dicodusport

Dimanche 13 octobre, les phases de poules se sont achevées. Après 40 matchs disputés dans tout le Japon, huit équipes se retrouvent avec un seul objectif : passer cet obstacle et se rapprocher davantage du trophée Webb Ellis. Parmi les nations qualifiées on retrouve : la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Pays de Galles, la France, l'Angleterre et le Japon. 

 

Angleterre - Australie (samedi 9 h 15)

Une démonstration anglaise à prévoir ?
Une démonstration anglaise à prévoir ?

Invaincus face aux Wallabies depuis la dernière Coupe du monde et une cinglante défaite 13-33, le XV de la Rose est le grand favori de cette affiche. Au vu des copies rendues par les deux formations lors des matchs précédents, la rédaction d'Espace Sports voit mal les coéquipiers d'Owen Farrell chuter à ce stade de la compétition. Loin d'être à son meilleur niveau, l'Australie a montré quelques faiblesses et aborde cette rencontre avec de nombreuses interrogations. 

 

XV de départ de l'Angleterre : Elliot Daly; Anthony Watson, Henry Slade, Manu Tuilagi, Jonny May; Owen Farrell (cap), Ben Youngs; Billy Vunipola, . Sam Underhill,Tom Curry ; Courtney Lawes, Maro Itoje ; Kyle Sinckler, Jamie George, Mako Vunipola. 

 

XV de départ de l'Australie: Kurtley Beale; Reece Hodge, Jordan Petaia, Samu Kerevi, Marika Koroibete; Christian Lealiifano, Will Genia; Isi Naisarani, Michael Hooper (cap), David Pocock; Rory Arnold, Izack Rodda; Allan Alaalatoa, Tolu Latu, Scott Sio

 

Nouvelle-Zélande - Irlande (samedi 12 h 15) 

L'Irlande peut-elle de nouveau battre les Blacks ? ©France TV Sport
L'Irlande peut-elle de nouveau battre les Blacks ? ©France TV Sport

Sur les trois dernières années, le XV du Trèfle a réussi à contrecarrer les plans de la Nouvelle-Zélande et l'a emporté deux fois. Bousculés lors du Four Nation, les joueurs du pays au long nuage blanc ont montré un tout autre visage au Japon. Après une entrée en matière compliquée face à l'Afrique du Sud, les All Blacks ont profité des autres rencontres pour se rassurer et réciter leur rugby. A l'inverse, si les bookmakers s'attendaient à un cavalier seul et une nette domination des Irlandais dans leur poule. Les hommes de Joe Schmidt se sont fait surprendre par le Japon et ont dû se contenter de la seconde place. Au terme de ce match disputé, les double champions du monde en titre devraient l'emporter et rejoindre le dernier carré. 

 

XV de départ des Blacks : B. Barrett ; Reece, Goodhue, Lienert-Brown, Bridge ; Mo'unga, A. Smith ; Cane, Read (cap), Savea ; Whitelock, Retallick ;  Laulala, Taylor, Moody.

 

XV de départ de l'Irlande : Kearney; Earls, Ringrose , Henshaw, Stockdale ; Sexton , Murray ; van der Flier, CJ Stander, O’Mahony ; Ryan , Henderson : Furlong , R. Best, Healy.

 

Pays de Galles - France (dimanche 9 h 15) 

©DR
©DR

Auteurs de prestations plus que moyennes face à des nations jugées inférieures, le niveau du XV de France pose encore question. Face à une équipe galloise, qui maîtrise son rugby, Guirado et ses compères devraient avoir toutes les peines du monde à tenir la distance. D'autant plus que les hommes de Jacques Brunel ont pour fâcheuse habitude de jouer qu'une seule mi-temps. Comme lors du dernier affrontement, le XV du Poireau devrait sortir victorieux de ce duel et enterrer les espoirs français. 

 

XV de départ du Pays de Galles : L. Williams ; North,  J. Davies, Parkes, J. Adams ; Biggar, G. Davies ;  Wainwright, Navidi, Tipuric ; A. W. Jones (cap.), Ball ; Francis, Owens, W. Jones

 

XV de départ de la France : Médard ; Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget ; Ntamack, Dupont ; Ollivon, Alldritt, Lauret ; Vahaamahina, Le Roux ; Slimani, Guirado (cap.), Poirot.

 

Japon - Afrique du Sud (dimanche 12 h 15) 

Le Japon peut-il rééditer l'exploit ? ©L'Equipe
Le Japon peut-il rééditer l'exploit ? ©L'Equipe

Il y a un peu plus de quatre ans en Angleterre, les Japonnais réalisaient un exploit monumental, battre les Springboks (32-34) lors d'un match de Coupe du monde. Depuis, les deux formations ont bien évolué et les retrouvailles s'annoncent passionnantes. Leader de son groupe, le Japon est la surprise de ce mondial. Invaincu lors des matchs de poules, le pays hôte a séduit les observateurs par son jeu et son envie et ne compte pas s'arrêter à ce stade de la compétition. En face, les Sud Africains sont prévenus et devront se méfier des Nippons. Si l'Afrique du Sud aborde cette rencontre comme le match amical de septembre (7-41) la victoire des Springboks ne devrait souffrir d'aucune contestation. 

 

XV de départ du Japon : Yamanaka - Matsushima, Lafaele, Nakamura, Fukuoka - (o) Tamura, (m) Nagare - Labuschagne, Himeno, Leitch (cap.) - Moore, Thompson - Koo, Horie, Inagaki

 

XV de départ de l'Afrique du Sud : W.Le Roux ; Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi ; Pollard (o), De Klerk (m) ; P.S du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap) ;  de Jager, Etzebeth ; Malherbe, Mbonambi, Mtawarira 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0