Le Montpellier Hérault Rugby prépare un match crucial pour sa survie en Europe

 Les joueurs ont achevé la séance d’entraînement par une opposition à quinze contre quinze.  ©Anthony Chaud
Les joueurs ont achevé la séance d’entraînement par une opposition à quinze contre quinze. ©Anthony Chaud

Troisième de leur groupe dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, les protégés du président Mohed Altrad n’ont plus le droit à l’erreur. Défait 23-9 à Toulouse, dimanche 8 décembre, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) est déjà dos au mur à l’approche de la phase retour. Samedi 14 décembre pour la réception des Toulousains, les Montpelliérains devront s’imposer pour continuer de croire en la qualification. 

Comme souvent ces dernières saisons, le MHR est loin d’être en ballotage favorable pour espérer disputer les quarts de finale. Conscients du contexte, les pensionnaires du GGL Stadium, plus connu sous le nom d’Altrad Stadium, vont devoir montrer un tout autre visage lors de cette phase retour. Cela passe déjà par un résultat à domicile face au voisin toulousain, leader de cette poule 5. « On sait que si on perd ce week-end c’est fini pour nous en Champions Cup. Il faudrait même s’imposer avec le bonus offensif pour se relancer pleinement » rappelle un avant à la suite de l’entraînement. 

 

Si samedi 14 décembre à 16 heures, c’est l’Altrad Stadium qui sera le terrain de jeu des joueurs, mardi 10 décembre, le stade annexe Eric Béchu a été foulé par Louis Picamoles et ses partenaires.  Aussi clairsemée que le ciel, la tribune comptait une dizaine de supporters. Ces derniers ont assisté à une séance d’entraînement très courte de trente minutes, deux jours après la petite « fessée » concédée au stade Ernest-Wallon (23-9). « L’objectif principal est de récupérer afin de pouvoir monter en intensité tout au long de la semaine et être prêt pour ce week-end » glisse Yannis, attaché de presse du club.

 

« Cours, tu passes ta vie à marcher ! » 

 

De 15 heures à 15h30, le groupe montpelliérain a « répété ses gammes ». Jeux de passes en mouvement, oppositions sans gros contacts et petit match à quinze contre quinze ont animé cette séance. Le tout filmé par un drone. Malgré une intensité très mesurée, l’ancien entraîneur rochelais Xavier Garbajosa - qui a posé ses valises dans l’Hérault cette saison - voulait de la « précision et de l’application » sur les différents exercices de la part de ses hommes. Mécontent d’un de ses avants, il l’interpelle : « cours, tu passes ta vie à marcher ! » Preuve que l’échéance de samedi est cruciale et qu’il va falloir mettre plus d’envie.

 

Au-delà de la volonté affichée par le coach de remettre ses protégés sur le droit chemin, les joueurs semblaient être dans la même optique. Visages fermés et concentrés, les Nadolo, Ngandebe, Pollard et consort ont conscience qu’il faudra rendre une copie bien différente que celle proposée. C’est notamment ce qu’à souligner le capitaine Louis Picamoles au micro de Rugbyrama après la rencontre de dimanche. « On a eu du mal à rester dans notre match. On a trop vite perdu le fil et du coup on a subi. C’est à nous de réagir en équipe la semaine prochaine devant nos supporters. »

 

Sylvain, présent à Toulouse dimanche dernier, a approuvé les propos tenus par le numéro 8 montpelliérain. Le membre du club historique des supporters raconte ce qu’il a vu dimanche dernier : « J’étais en déplacement à Toulouse et honnêtement on n’a pas montré grand-chose. Toulouse propose un beau rugby et nous n’avons pas su les contrer. Il faut encore travailler pour arriver à ce niveau. » Ce supporter depuis six ans assiste toutes les semaines à l’unique entraînement ouvert au public et il n’est pas très confiant pour la suite de la compétition européenne. Il dit en esquissant un sourire « si Toulouse est sympa, ils nous laisseront gagner. »

 

 

Toutefois contrairement à ce que Sylvain espère, Toulouse ne viendra pas ici en victime expiatoire. Les hommes d’Ugo Mola se déplaceront avec la ferme intention de mettre fin aux derniers espoirs européens de Montpellier. 

 

A.C 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0